Mon Projet Professionnel
 

Mon Projet Professionnel

Aujourd'hui, ma volonté est simple. Je souhaite travailler au sein d'une entreprise, manufacturière ou prestataire de service, dans le cadre d'un projet de réingénieurie visant l'amélioration de l'activité soit par la mise en place de processus d'amélioration continue, soit via l'implémentation d'un nouveau système d'information. Pour ce faire, je peux intervenir :

- sur la définition d'une cartographie des flux et processus de l'entreprise et dresser un bilan de la situation existante.

- sur l'identification des besoins, le choix de l'éditeur, de l'intégrateur et de façon plus globale, sur le pilotage du projet.

- sur le développement, le paramétrage et la formation des modules d'Achats, de Gestion de Production, de Ventes et de Comptabilité/Finances.

- sur la conduite du changement et sur la formation des utilisateurs.

 
  Détails sur mon parcours

Mon parcours pourrait apparaître aux yeux de certains comme hétéroclite mais je préfère le qualifier d'écclectique.

En effet, longtemps je me suis demandé : "Plus tard, quel métier pourrais-je bien exercer ?". A défaut d'identifier un métier précis, mes réflexions m'ont amené à conclure que si je voulais réussir dans la vie, il fallait que je sache gérer mon argent. C'est donc assez naturellement que j'ai choisi la comptabilité et que j'ai entamé la préparation d'un CAP puis d'un BEP d'Administration Commercial et Comptable. C'est en 1990 que je quitte le Lycée avec, en poche, un Baccalauréat du même accabit.

Durant mon Service National, j'ai pu réfléchir à mes aspirations professionnelles. L'analyse des pièces comptables et leurs imputations ne m'apparaissaient plus comme l'activité dans laquelle je trouverai mon épanouissement professionnel. C'est en discutant avec d'autres Officiers, que j'ai vu naître en moi un réel engouement pour le droit et la fin de mon service m'a permis de prendre de nouveaux engagements, ceux d'une rentrée universitaire à la Faculté de Droit de Lyon III.

Le Code Civil Français édicte que "Nul n'est censé ignorer la Loi". Par ce simple article du Code Civil, le droit s'impose à vous que vous le vouliez ou non. J'ai préféré passer par l'apprentissage des règles de droit et l'exercice de cette analyse si particulière à cette discipline pour comprendre les mécanismes normatifs dans lesquels nous évoluons. Mais au-delà de cette connaissance, c'est la perspective de pouvoir un jour, conseiller ou défendre quelqu'un, qui est à l'origine de ma vocation de Juriste.

Bien malgré moi, différents évènements ne m'ont pas permis d'accomplir mes desseins comme je l'entendais et mes expériences professionnelles m'ont amené à intervenir , bon gré mal gré, sur des problématiques que je ne connaissais pas ou peu. Calculer un Taux de Rendement Synthétique, un Taux de Service ou un Prix de Revient peut être déroutant mais on s'attache vite à définir ses valeurs quand on sait l'importance qu'elles peuvent avoir dans la détermination d'une politique commerciale et de sa rentabilité ou dans le suivi des budgets d'investissement et du pilotage de l'activité. J'ai, finalement pris goût à de telles investigations parce que la lecture, la compréhension et l'interprétation de leur résultat peut permettre des modifications salvatrices sur l'activité de l'entreprise. Toutefois, pour obtenir rapidemment les informations dont on a besoin, les entreprises doivent non seulement disposer d'un personnel compétent mais également d'outils puissants.

En effet, les systèmes informatiques ou d'information sont au coeur du traitement des données et deviennent, grâce à leur perfectionnement, de précieux outils d'aide à la décision. Cependant, s'agissant d'un outil, il faut le façonner, le paramétrer correctement pour qu'il puisse traiter les données comme il se doit et proposer des solutions pertinentes pour l'entreprise. Ce travail d'analyse, de conseil et de façonnage m'a captivé et c'est la raison pour laquelle j'ai tenu à suivre un Mastère de Consultant/Chef de Projet ERP.

Quels sont les points communs entre le métier de juriste et celui de Consultant ?
La volonté d'apporter une analyse pertinente aux problématiques des particuliers comme des entreprises.
Le Challenge qui consiste à identifier dans un contexte donné la ou les solutions les plus adaptées.
Le Consultant comme le juriste doivent d'abord recenser l'ensemble des tenants d'une situation (éléments factuels) pour ensuite mieux comprendre quels sont les mécanismes à l'oeuvre (flux et processus pour l'entreprise ; éléments de fait et règles de droit dans l'autre cas). Une fois la situation définie et les mécanismes identifiés, on peut imaginer ou simuler le résultat (chaine logistique et rentabilité pour l'un ; décision de justice et condamnation pour l'autre), le comparer à ceux rencontrer dans des situations similaires (Benchmarking pour les entreprises, consultation de la jurisprudence pour le juriste). Bref, vous comprendrez que la méthode utilisée pour traiter un problème de droit ou celle utilisée pour définir l'activité d'une entreprise est la même. C'est les éléments et les mécanismes sur lesquels on intervient qui différent.