La Peinture


 

L'Art Abstrait

Les formes d'art contemporain ont changé parce que peu d'époques furent aussi fertiles en boulversements que le XXème siècle. Les trentes années qui précédèrent 1914 furent particulièrement décisives ; sur les plans philosophique, politique, social et moral mais également scientifique, technique et économique surgirent des modifications qui orientent encore aujourd'hui notre pensée et notre style de vie.La destruction du monde figuratif est étroitement liée aux nouvelles réalités, même si ces véracités du témoignage optique imposent autant qu'elles peuvent faire douter. Le réel est en-deçà ou au-delà du regard, il est à l'échelle de l'électron mais aussi à celle de l'infini cosmique. L'utilisation de nouvelles énergies comme la vapeur, l'électricité ou le pétrole modifie le travail et le comportement. Parallèlement, l'évolution des moyens de transport et de communication dissout l'échelle de la région dans celle du continent. En même temps, le développement industriel et économique favorise la ville au détriment des campagnes. Simultanément, l'homme a un autre cadre de vie, un autre sens du travail ; la nature jusqu'ici omniprésente s'efface dans une réalité urbaine qui semble parfois la broyer. De tels changements ne seront pas sans conséquences sur le comportement de chacun ; nostalgie d'un équilibre rompu et exigence de fuite en avant seront des réactions contradictoires mais généralisées.

Dans le contexte de l'Histoire de l'Art, on ne saurait ignorer l'apparition encore récente de la photographie qui aura des conséquences directes sur l'évolution de la peinture. Dès 1839, elle apparaît comme une technique concurrente de la peinture ; au temps du réalisme, elle donne un témoignage "objectif", même si l'acte photographique ne saurait faire abstraction de celui qui vise. Les peintres se sentent directement concernés quand ils découvrent qu'on n'a plus besoin d'eux pour décrire, représenter, illustrer..... En prouvant que la vérité de la nature ne correspondait pas à la vision humaine, la photographie ouvrit une crise décisive. Les peintres durent réinterroger la finalité de leur art pour justifier leur raison d'être. S'impose désormais le concept que le réel est une globalité dont on ne percevrait que les contingences indispensables ; aucune réponse ne pouvant prétendrent être définitive. Un tel regard analytique sur l'histoire de l'art invite bientôt à considérer l'oeuvre comme une réalité régie par ses propres lois. La peinture n'est plus subordonnée à quelque chose d'extérieur ; comme tout langage, elle sert à communiquer, mais est également structurée à partir d'éléments spécifiques dont on se doit de reconnaître la puissance expressive.

A la veille de l'Impressionnisme, la peinture apparaît comme une inévitable abstraction consistant à ramener les trois dimensions du réel sur une surface. L'art continue à être orientée par la volonté de traduire le visible mais commence à chercher également sa propre réalité. La création artistique étant inséparable de l'époque qui la nourrit, celle du début du XXème siècle est marquée par sa foi en l'évolution et par la possibilté de transformer le monde grâce à la science (cela a-t-il changé depuis ?).

Sur le plan artistique, cette exigence de l'invention inaugure ce qu'on désignera comme "le temps des avant-gardes" et alors qu'un tableau avait toujours été l'organisation abstraite d'éléments plastiques, dès 1880, l'ordre des opérations s'inverse : on ne va plus seulement de la perception à la représentation mais aussi de l'intuition à l'organisation.

 

 

  Travail d'un artiste, Vassily Kandinsky

Il naît à Moscou en 1866 dans une famille bourgeoise et cultivée. Très tôt ses parents vont habiter à Odessa. Ils se séparent en 1871 .Kandinsky est alors élevé par sa tante Elisabeth Ticheef. Son enfance est tranquille et studieuse. A treize ans il reçoit en cadeau sa première boite de couleurs : des gouaches en tube.
Il épouse sa cousine à 26 ans. En 1896 il refuse un poste de professeur en Estonie et part s'installer à Munich pour se consacrer uniquement à la peinture. C'est là qu' il devient chef de file d'une pléiade d'artistes sous l'enseigne Der Blaue Reiter (Le Cavalier bleu). La plupart d'entre eux travaillent sur le principe de la "nécessité intérieure" et se dirigent vers de nouvelles formes d'art. Aux débuts des années dix, Kandinsky réalise la fameuse "première aquarelle abstraite" qui est tout le reflet de son art : couleurs vives et grands gestes se rapprochant presque du fauvisme mais des gestes surtout étranges ! Ce tableau est surement le premier tableau abstrait au monde ! Schématisation de la réalité, lignes zigzaguantes, formes géometriques, éléments inconnus et le flou ne sont pas rares dans ses tableaux.

De 1922 à 1933, il enseigne au Bauhaus. Après sa fermeture par les nazis, il se rend à Paris où il restera jusqu'à sa mort.
Son oeuvre connaît ainsi trois périodes. La période expressionniste, qui comporte les premières années de maturité, la seconde qui est celle du Bauhaus, influencée par la géométrie, et la troisième, la parisienne, constituée d'oeuvres plus sages inspirées par les visions du microscope. D'ailleurs, peu avant sa mort on remarquera qu'il peint avec plus d'authenticité et de sérenité comme dans le tableau "BLEU DANS LE CIEL" où tout n'est que joie de vivre alors que Paris est occupé. Il continuera à peindre jusqu' à sa mort en 1944 à Neuilly sur Seine.
En fait Kandinsky refuse de voir la réalité et c'est pour cela qu'il est le maître de l'abstrait. L'artiste a également écrit de la poésie et des ouvrages théoriques dont le plus célèbre, conçu sous l'influence du compositeur Schönberg, s'intitule Du spirituel dans l'art (1912). Il contient les principes de l'artiste sur la couleur et la composition d'un tableau abstrait, qui, grâce à ses lignes rythmées et ses sonorités chromatiques, fonctionne comme une symphonie musicale.
 


  Quelques oeuvres